Bangui - Alger (et plus si affinités)
9 avril 2010

ETAPE 49

Soverria Mannelli – Palinuro (297 km) Petit déjeuner solitaire dans une immense salle vide mais apprêtée comme pour un festin. Ne manquent que les convives… Rapidement, je fuis le château de l’ogre et retourne chercher mes petits cailloux au milieu des...
17 mars 2010

ETAPE 31

Constantine - Tabarka (292 km) I mpressionnant ! Il n’y a pas d’autres mots pour décrire le sombre et profond cañon qui enserre Constantine et sert de décharge sans fond à toutes les maisons accrochées à ses falaises. Le torrent boueux qui serpente en...
21 mars 2010

ETAPE 33

Cap Serrat - Tunis (232 km) C’est le printemps ! Je reviens à mes gants d’été et j’enlève la polaire ! Quelle légèreté soudainement ! Quel plaisir ! Pour bien en profiter, je décide de poursuivre mon musardage campagnard. Arriverai-je à Tunis ou ailleurs...
17 janvier 2010

ETAPE 7

Meiganga – Ngaoundere (170 km) Tiens, nous sommes dimanche ! Surprise ! Plus de point de repère, les jours se suivent et se ressemblent. Bonne nouvelle ce matin, la piste est de meilleure qualité ! Large, bien souvent plane et sans trous, moins fatigante...
6 avril 2010

ETAPE 46

Agrigento - Agira (163 km) Mais non, finalement, l’humanité n’est pas morte et les voitures ont conquis à nouveau les rues tandis que les piétons essaient de les éviter. Même les cybercafés ont rouvert leurs portes ! Le soleil, par contre, fatigué, a...
6 février 2010

ETAPE 16

Diffa - Zinder (497 km) Bip bip bip ! Bip bip bip ! Bip bip bip! 5h, il fait encore nuit. Il faut que j’accompagne Ptiluc et ses bagages à la gare routière. Encore ensommeillé, je découvre la bonne nouvelle du petit matin : un pneu crevé… En guise de...
20 mars 2010

ETAPE 32

Tabarka- Cap Serrat (128 km) J e papillonne. Je butine. Je tortillonne. Je mutine. Je fuis les voies express et emprunte les plus petites routes, le moindre chemin qui semble serpenter le long de la côte. Je zigzague. Je farniente, me trompe et reviens...
11 avril 2010

ETAPE 51

Naples - Severa (335 km) Journée sans panache, sans charme ni drame. Bien entendu, j’ai mis près d’une heure à sortir du labyrinthe de Naples, montant des ruelles pour mieux redescendre leur voisine, bifurquant à droite pour que les sens interdits me...
12 avril 2010

ETAPE 52

Severa - Pise (315 km) Voyage entre bleu et vert, entre mer et champs, entre plages vides et villages roses. Voyage plat et sans virage, voyage sous un ciel moucheté de nuages, voyage à travers les âges en remontant la Via Aurelia. La pluie s’installe...
4 février 2010

ETAPE 14

Daboua – N’Guigmi (76 km) Dans ce minuscule village frontière, une nuée de mouches vient fêter le lever du jour et l’appel à la prière. Même en me cachant dans mon duvet, elles s’infiltrent de partout et viennent picorer mes yeux, mes lèvres. Je capitule...
7 janvier 2010

Même pas tombé !

Avec aisance et facilité, la moto zigzague dans le trafic de Bangui, évite avec habileté les nombreux et incessants nids-de-poule, cède avec politesse le passage aux mamans qui traversent la rue, la tête surchargée de ballots, adresse un sourire amical...
18 mars 2010

Un horizon bleu

L’eau respire. Elle dénude puis recouvre lentement les algues qui ondoient sur les rochers. L’eau respire. Transparente. Froide. Presque sans ride. L’eau que j’avais rêvée, posée entre les récifs. L’eau calme et bleue de la Méditerranée. L’eau au parfum...
26 mars 2010

ETAPE 36

Tozeur – Midès - Tozeur (182 km) Petite incursion dans les montagnes à la frontière de l’Algérie. Me voici à seulement 150 km d’El Oued ! Mais quel détour pour revenir par ici ! Entre Tozeur et les montagnes, il faut tout d’abord traverser un chott, le...
29 mars 2010

ETAPE 39

Ksar Ghilane – Ksar Hallouf (187 km) Plus au sud, la route est fermée. Pour des raisons sécuritaires. En 2007 ou 2008, 19 touristes autrichiens avaient été enlevés et gardés en otage. Les autorités tunisiennes n’avaient pas beaucoup apprécié ce type de...
2 avril 2010

ETAPE 42

El Ramla - Kairouan (175 km) D’une mer à l’autre, nous sommes passés du bleu de la Méditerranée au vert des oliviers. Des milliers, des dizaines de milliers, des centaines de milliers peut-être, des millions, allez savoir ! Tout e la journée, la route...
5 avril 2010

ETAPE 45

Trapani - Agrigento (308 km) Hélas, toute la côte sicilienne n’est pas que de falaises ! Et notamment celle du sud-ouest qui s’avère présenter u ne urbanisation quasi continue alignant sur des dizaines et des dizaines de kilomètres maisons, entrepôts,...
10 avril 2010

ETAPE 50

Palinuro - Naples (195 km) 50ème étape aujourd’hui ! Ca se fête ? Non… en fait, je ne m’en rends compte que le soir… une étape comme une autre d’un voyage pas comme les autres… Mais une étape qui commence en douceur par l’un des plus agréables petits...
26 janvier 2010

Se faire désirer

u Jadis, lorsque j’attendais avec impatience un avion, lorsque j’organisais mon agenda en fonction de son arrivée, lorsque je commençais à devenir fébrile plusieurs jours avant la date espérée et que je me présentais à l’aéroport plusieurs heures en avance,...
1 avril 2010

ETAPE 41

Houmt Souk – El Ramla (291 km) Hier, nous nous sommes donc assis sur la plage, ma mobylette et moi, et nous avons discuté, entre gens raisonnables. - Vois-tu, il n’y a pas trente-six possibilités. Nous avons fait ensemble le tour de la Tunisie, afin de...
7 avril 2010

ETAPE 47

Agira – S. Alessio Siculo (163 km) L’ascension de l’Etna est donc à l’ordre de cette journée grise. Le sommet en ligne de mir e, je louvoie de petites routes en villages perchés et me rapproche peu à peu de mon objectif. Bientôt, plus aucune autre colline...
16 mars 2010

ETAPE 30

Alger - Constantine (462 km) Comme mon visa expire dans deux jours, il faut que je me décide. A l’ouest, la frontière avec le Maroc est fermée. Au nord, les routes via l’Espagne ou Marseille me semblent un peu trop rapide pour retrouver le vieux continent....
22 avril 2010

Une trainée de poudre bleue

Durant mon absence, de l’eau a coulé sous les ponts … et Internet a continué à faire des bonds ! Voici donc un petit bonus pour revivre notre quête maritime : le tracé du périple sur des photos satellitaires ! Pour visualiser le trajet, deux possibilités...
11 mars 2010

Etape 27

El Oued - Batna (409 km) Long petit-déjeuner sur la terrasse d’un café de quartier. Je me laisse lécher par les premiers rayons du soleil. Il fait bon. Et je profite de l’occasion pour résoudre l’un des grands problèmes de l’univers. Saviez-vous ce que...
15 janvier 2010

ETAPE 5

Bertoua –Garoua Boula (260 km) Dans cette petite cour bétonnée, un grillon essaie désespérément d’attirer une belle de nuit. Il stridule de toutes ses forces, s’époumone, redouble d’efforts. Peine perdue. La retransmission quotidienne des matchs de la...
16 janvier 2010

ETAPE 6

Garoua Boula – Meiganga 125 km) Plus nous montons vers le nord, plus la végétation se rabougrit, la saison sèche laisse sa marque d’herbes jaunies et de feux de brousse. Plus d’arbres géants, d’entrelacs de lianes, de feuilles larges comme une soupière....
<< < 1 2 3 4 > >>
Bangui - Alger (et plus si affinités)