Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bangui - Alger (et plus si affinités)
16 janvier 2010

ETAPE 6

Garoua Boula – Meiganga 125 km)

Plus nous montons vers le nord, plus la végétation se rabougrit, la saison sèche laisse sa marque d’herbes jaunies et de feux de brousse. Plus d’arbres géants, d’entrelacs de lianes, de feuilles larges comme une soupière. Les arbres se raccourcissent, s’espacent, laissent deviner le Sahel qui se rapproche.

0041

La journée n’a pourtant pas été très longue. Poussiéreuse, certes, mais relativement courte. Ptiluc, malade toute la nuit, connait une baisse de régime. Départ tardif, mauvaise surprise, le goudron laisse à nouveau place à une mauvaise piste. Nous sommes sur l’axe nord-sud du Cameroun. La circulation est relativement importante, essentiellement constituée d’énormes camions, grumiers, camion-citerne, semi-remorque chargés de tout et n’importe quoi cachés sous une bâche couleur rouille. Nous voici à nouveau plongés dans la poussière de la latérite. La (micro) bonne nouvelle est que la piste est tellement mauvaise que tout le monde roule au pas, soulevant (relativement) moins de poussière. Quoiqu’il en soit, à 40 km / h, nous passons la journée à slalomer entre les trous.

Petite halte dans un village. Les enfants s’approchent. La magie de l’écran numérique de l’appareil photo. Rires.0045 Bousculades. Ambiance amicale, agréable.

Puis voici Meiganga. Nous décidons de nous y arrêter. La prochaine étape est trop loin ! Nous investissons une auberge, vidons nos sacs, prenons des douches rouges, faisons un peu de lessive. Puis le gérant arrive furieux. Les chambres sont réservées par le préfet. Nous sommes obligés de partir ! Refaire les sacs, tout rattacher sur les motos, replonger dans la poussière de la ville colonisée par les moto-taxis qui soulèvent une brume dense et permanente, étouffante.

Pause. Ptiluc fait la sieste. Je profite d’un coiffeur local pour me faire raccourcir la barbe. Prendre le temps de simplement profiter du temps, au ralenti. Agréable.

Allez, encore 160 km de piste demain puis le goudron jusqu’à N’Djaména. On nous l’a juré !

PS : ce soir, au programme, Mozambique – Egypte… No comment…

Publicité
Publicité
Commentaires
Bangui - Alger (et plus si affinités)
Publicité
Publicité