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Bangui - Alger (et plus si affinités)
28 janvier 2010

Chez CFAO y’a tout c’qu’il faut !

Comme ils le disent sur leur site (http://www.cfaogroup.com/), la CFAO, c’est « le leader de la distribution spécialisée en Afrique », le top du top, le nec-plus-ultra, le « y’a pas mieux » au niveau efficacité, réactivité et tout le tatouin, bref, c’est l’idéal ! Bon, d’un autre côté, dans beaucoup de pays de la région, y’a rien d’autre non plus dans la rubrique « équipements de qualité ». En gros, ils ont le monopole, avec les prix en harmonie…

Bref, j’ai donc acheté ma superbe moto à la CFAO à Bangui ! Et comme je me disais bien qu’elle aurait besoin de quelques soins par ci par là, j’en ai profité pour commander un assortiment de pièces détachées. J’avais fait une jolie liste que je leur ai envoyée en décembre, croyant naïvement qu’ainsi, je n’aurais qu’à les retirer en arrivant à Bangui ! Naïveté, quand tu nous tiens ! Après trois longues visites, je n’ai pu obtenir qu’environ 50% de 10 pièces de ma liste ! Qu’à cela ne tienne, me suis-je dit ! La moto est neuve et la CFAO présente également à N’Djaména ! On va se débrouiller !

Avant de quitter Bangui, j’ai donc transmis au Responsable des Pièces Détachées (c’est important les majuscules !), une jolie commande super détaillée et précise !

Et me voici, naïvement (encore !), 12 jours plus tard, devant leurs superbes bureaux climatisés zé immaculés !

Bon, d’entrée de jeu, quand je suis arrivé, le jeudi, c’était mal parti car ils étaient en pause… Je suis donc revenu plus tard. Ensuite, ils étaient en formation, je suis donc revenu plus tard. Ensuite, on était vendredi 14.00, la semaine était terminée ! Je suis donc revenu le lundi. Bon, là, à 16.00 (heure du rendez-vous), la journée était terminée, je suis donc revenu le lendemain matin. Le mardi matin, comme toutes les pièces portaient le nom « DT 125 » et pas « AG 100 », j’ai demandé s’ils étaient bien certains que c’était ce qu’il me fallait parce qu’au fin fond du Sahara, avec un disque d’embrayage en rade, la CFAO, elle est un peu loin… Comme ils ne savaient pas, il a fallu que je revienne l’après-midi et je suis enfin parti avec mes pièces, fier comme un bar tabac ! Certaines avaient été remplacées, d’autres non… C’est eux les spécialistes…

Le mercredi matin, j’ai essayé d’installer mon nouveau filtre à air… pas de chance, ce n’était pas le bon… Je suis donc retourné à la CFAO pour l’échanger, mais ils m’ont demandé de revenir l’après-midi car c’était compliqué… A 14h, ils n’avaient pas eu le temps de chercher… Pouvais-je revenir le lendemain… ? Retour donc le jeudi matin… malheureusement, la personne qui s’occupait de la pièce avait eu « un incident inattendu »… Je n’avais qu’à laisser mon N° de téléphone et on allait me rappeler dès que la pièce serait disponible ! Quelques heures plus tard, coup de fil : « nous sommes désolés mais nous n’avons pas pu trouver la pièce… Pouvez-vous revenir vendredi ? Nous vous rembourserons. ».

Une semaine entière et plus de 10 visites pour m’entendre dire que le seul importateur de Yamaha AG 100 dans le pays, ne possède pas un seul filtre à air dans ses immenses stocks informatisés !

Comme je vous le disais, la CFAO, c’est le top ! Le personnel le plus qualifié, le mieux payé et le plus efficace du marché !

Imaginez un peu si je m’étais adressé à une quelconque boutique de coin…

Finalement, la marche-à-pieds, c’est pas si mal !

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