26 février 2010

Histoire de dunes

Pour bien des habitants d’Agadez, et particulièrement après les trois années de rébellion Touaregs qui ont stoppé tout développement économique de la région, le pouvoir central ressemble à une dune de sable. Plus ou moins haute, plus ou moins belle, plus ou moins meuble, mouvante, mais indifférente à la fourmi qui se promène sur son dos. Indifférente. L’homme, de passage, essaiera de la comprendre pour s’en faire une alliée : un peu d’ombre pour le repos du bédouin, un recoin contre la police pour le contrebandier, un oreiller pour la... [Lire la suite]
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27 février 2010

Bâtisseur de châteaux de sable

Voici à présent deux semaines que je me suis ensablé à Agadez. Et tout comme dans le sable, rien n’est ferme, rien n’est vraiment tangible, rien n’est bien défini. Tout file entre les doigts qui semblent se refermer sur une pleine poignée de vide. Me voici en fait englué dans une ville molle. Les difficultés des premiers jours étaient très concrètes : les problèmes mécaniques de Ptiluc. Après deux jours de réparation, nous pensions être à deux doigts de reprendre la route pour notre grande rencontre avec les dunes. Et... [Lire la suite]
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28 février 2010

ETAPE 18

Agadez - Arlit (285 km) « Patience et longueur de temps… ». Des contacts sont noués avec l’Algérie. Les prochaines étapes semblent se dessiner. Je saute le pas ! En route ! Dernière nuit sur la terrasse de Balal. Dernier petit déjeuner préparé par Mariam et Zara. Dernier thé, amer. Puis je charge la moto. Enfin ! Mais à présent, sans Ptiluc ni pick-up, me voici obligé de transformer ma Yamaha en véritable mulet ! Sur le porte-bagage arrière, c’est la bousculade : Un jerrican de 20l de carburant, un sac avec les vêtements,... [Lire la suite]
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01 mars 2010

ETAPE 19

Arlit – In Guezzam (155 km - en moto…) Lever à l’aube pour un départ à la fraîche. Maholi, qui était d’équipe de nuit et s’est couché à 6.00, se relève pour me souhaiter une bonne route. Je vais essayer de ne pas le décevoir. Les premiers kilomètres, dans la brume matinale, se passent sur une autoroute 2x3 voies ! Mais en sable… C’est assez original… Areva ne lésine sur rien pour ses employés ! Je contourne l’aéroport… et débouche sur le néant… Ca va se compliquer… Une étendue plane à l’infini, striée de traces en vrac,... [Lire la suite]
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02 mars 2010

ETAPE 20

In Guezzam – Tamanrasset (425 km) C’est fou comme on voit la différence avec et sans goudron. Aujourd’hui, c’était une journée avec. Et quelle facilité ! Mais pas le même plaisir, non plus… Le décollage a été un peu poussif cependant. Les Algériens ont en effet décidé de tout contrôler. Et quand ont dit « tout », c’est vraiment « tout » ! En-dehors donc des interminables démarches administratives m’obligeant, notamment, à retourner chercher mon passeport à la gendarmerie ce matin afin de signaler mon départ, et  alors... [Lire la suite]
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03 mars 2010

Rêve et réalité…

C’est étrange. J’ai du mal à imaginer qu’il y a simplement 2 jours, j’étais en panne, seul, en plein désert du Sahara. Hier encore, j’admirais les dunes. Tamanrasset ne correspond absolument pas à l’idée que je m’en étais faite. C’est une petite ville méditerranéenne, propre, avec ses nombreux cafés en plein air où s’attablent longuement les Algériens, ses pizzerias, ses boutiques de vêtements « chics », ses voitures « de ville », ses banlieues de pavillons siamois. C’est une petite cité aux nombreux chantiers de construction, aux... [Lire la suite]
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04 mars 2010

ETAPE 21

Tamanrasset – Asskrem (97 km) Voilà bien une journée dont je ne sais trop quoi faire… Tant d’impressions, de sentiments, d’évènements différents… Je vais essayer de varier les tons, ça sera peut-être plus facile ! Ironique ? « Ice cream » ! « Ice cream » ! Depuis plusieurs jours, je n’entends parler que de ce lieu au nom enchanteur, un nom qui fait rêver, fantasmer, saliver ! Un nom de plage ensoleillée, de farniente sous les parasols, de Bidochons alignés par milliers sous leur crème solaire. Que du bonheur ! Bon, après... [Lire la suite]
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05 mars 2010

ETAPE 22

Asskrem - Tamanrasset (89 km) Retour à la case départ. La même piste que la veille mais dans l’autre sens. Ce qui montait, descend, et ce qui tournait à droite vite à gauche. Pour le reste, on garde les pierres et les ornières, le sable et les gravillons. Paysage volcanique, puis martien, puis lunaire. On connait. Plus de raison de s’arrêter et, rapidement, les magnifiques pavillons de Tamanrasset la Belle pointent à l’horizon. Home sweet home ! Je choisis un hôtel moins lugubre puis un petit saut à l’agence de voyages. Une... [Lire la suite]
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06 mars 2010

ETAPE 23

Tamanrasset – In Salah (720 km) 06.00. Affreuse musique (???) électronique du réveil. Lever à l’aube pour rouler à la fraîche et arriver avant la nuit ! Manque de pot, le guide n’arrivera pas à 06.30 mais à 08.00… accompagné d’un grand sourire… Entretemps, j’aurai largement eu le temps de discuter avec le gardien de nuit, un Algérien d’environ 70 ans à la vie tumultueuse ! Manœuvre dès 12 ans sur les sites d’essais nucléaires français, puis maçon en Suisse, au Canada, passeur de voitures sur le Niger et le Mali, vendeur de... [Lire la suite]
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07 mars 2010

ETAPE 24

In Salah – Gardaïa (721 km) Bonne nouvelle ce matin, mon cher guide n’a qu’une heure quinze de retard par rapport à l’horaire qu’il avait lui-même fixé afin que nous voyagions à la fraîche. Il  s’améliore ! En l’attendant, j’ai pris le petit déj avec les ouvriers du pipeline. Ouvriers et contremaitres en « bleu de travail » partageant un café avant de monter dans les bus, les pick-up, les camions. Premières cigarettes et discussions entre collègues, lent réveil dans l’aube naissante. En face, les commerçants viennent... [Lire la suite]
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