Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bangui - Alger (et plus si affinités)
4 mars 2010

ETAPE 21

Tamanrasset – Asskrem (97 km)

Voilà bien une journée dont je ne sais trop quoi faire… Tant d’impressions, de sentiments, d’évènements différents…

Je vais essayer de varier les tons, ça sera peut-être plus facile !

Ironique ?

« Ice cream » ! « Ice cream » ! Depuis plusieurs jours, je n’entends parler que de ce lieu au nom enchanteur, un nom qui fait rêver, fantasmer, saliver ! Un nom de plage ensoleillée, de farniente sous les parasols, de Bidochons alignés par milliers sous leur crème solaire. Que du bonheur ! Bon, après vérification sur une carte, l’orthographe locale est un peu différente. En fait, en arabe, ça donne « Asskrem ». Mais pour le reste, c’est presque tout pareil :

226Une magnifique et interminable plage… de pierres volcaniques, rouges et noires, râpeuses, coupantes entre lesquelles la rare végétation a bien du mal à trouver une goutte d’eau pour survivre, sauf quand on débouche sur une guelta improbable et verdoyante. Côté parasols, on a failli croiser deux acacias qui étaient derrière un repli de terrain. Mais comme il n’était que 10.30, j’ai refusé qu’on s’arrête. Tant pis, ça nous a permis de travailler notre bronzage ! Quant aux Bidochons, d’accord, ils n’étaient pas des milliers ! Mais ce sont tout de même quatre ou cinq diz227aines de touristes qui ont débarqué chez Charles à la dernière minute pour prendre en photo le soleil couchant puis rapidement redescendre vers leurs guides et leurs cuisiniers. Bon, c’est vrai, je suis un peu méchant. Ce ne sont tout de même pas n’importe quels Bidochons qui se tapent une semaine de randonnée à pied dans le Hoggar, ou plusieurs heures de 4x4 très inconfortables pour venir admirer ce bout du monde. Mais ce n’est pas de ma faute, je suis allergique. Dès qu’il y a le mot « voyage organisé » quelque part, je m’enfuis en courant. Et là, comme je suis administrativement coincé avec mon guide et mon cuisinier dans ce camping organisé obligatoire qui nous berce au son de la douce mélodie de son générateur, je hérisse le poil !

Allez, plus que quelques jours à tenir et, ensuite, je pourrai tranquillement redevenir la proie des extrémistes preneurs d’otages ! Vive la liberté !

Sportif ?

228100 km de piste rocailleuse en montagne, de virages en lacet, de cross, comme dans les revues de moto, et le tout dans un paysage lunaire, puis martien, avant de devenir volcanique à souhait. Le plateau sur lequel nous serpentons lentement est hérissé de colonnes de basaltes de plusieurs dizaines de mètres de haut, formant d’étranges champignons semblant surgir des entrailles mêmes de la terre et voulant s’élancer dans l’espace, tels d’étranges et monstrueux vaisseaux startreckiens. Superbe !

Et l’esprit invente des voies d’escalade, imagine des cheminements, évalue la qualité du rocher, la hauteur des voies, la difficulté potentielle de tel ou tel itinéraire. Des topos existent ! Il faudra revenir mais équipé de cordes et de mousquetons ! Des candidats ?

Mystique ?

En débouchant seul, en début d’après-midi, sur le plateau où s’est déposé l’ermitage de Charles de Foucault, 244un moine est venu m’accueillir et m’a invité dans sa minuscule maison pour boire un thé. Il m’avait observé avec ses jumelles depuis longtemps déjà et m’attendait, comme il attend chaque visiteur. Depuis maintenant 7 ans, il vit ici le sacerdoce de Charles : montrer le visage de Dieu non pas à force de prosélytisme mais simplement au travers de chacun des gestes de son quotidien. Pas de robe de bure, pas de croix sur les murs, pas d’icône enluminée, pas de parole d’évangile ni de référence à Jésus au coin de chacune de ses phrases. Simplement un accueil amical, une discussion agréable, une présence. Il m’a fait penser à une amie, Bénédicte, une religieuse travaillant dans les prisons qui rêvait de voyager à travers le monde et piloter les bolides des 24h du Mans. Un matin, elle a croisé Dieu sur son chemin et sa vie a basculé… mais son caractère est resté le même ! Pas de bondieuserie à outrance mais un quotidien avec une plus-value : la foi.

Le thé bu, je fais lentement le tour du plateau. Une vue exceptionnelle, à 360°c, sur plus de 300 km. Le Hoggar. Rude. Aride. Vide semble t’il. Et la présence du Père Charles de Foucault. Ces lieux où il a p235rié, seul, où il a attendu, où il a accueillit, où il a travaillé. Ces lieux où il a marché. Ces lieux où il a aimé. Au collège, j’avais découvert son histoire en bande-dessinée (pas vraiment le style de Ptiluc) et il me plaisait bien ce type qui avait fait la noce jusqu’à plus soif puis était tombé sur Dieu au coin de la rue et boum ! il avait tout plaqué pour venir se rapprocher de lui au fin fond du Sahara. Il avait du caractère le bonhomme ! Il ne cherchait plus son « Petit Prince », il l’avait trouvé !

Je tourne sur ce plateau et regarde les montagnes s’enflammer dans le soleil couchant. Ni Dieu, ni Petit Prince, je ne croise personne et redescends seul me coucher.

Tant pis, il va falloir que je commande une autre ice cream !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
C'est un comble! T'as même pas pu gribouiller un mouton?<br /> C'est vrai qu'il aurait fallu drôlement bien savoir le dessiner, sinon il t'aurait plus lâché la grappe, le morveux!<br /> Puisqu'on en est à se faire des confidences, moi, au collège, j'écoutais Renaud. <br /> Les Aventures de Gérard Lambert, ça te dit quelque chose? Passe donc me voir, j'te les chanterai au coin du feu.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Les aventures de Gérard Lambert <br /> (Renaud Séchan) / Alain Ranval) <br /> <br /> Quatorze Avril 77 <br /> Dans la banlieue où qu'y fait nuit <br /> La petite route est déserte <br /> Gérard Lambert rentre chez lui <br /> Dans le lointain les mobylettes <br /> poussent des cris... <br /> Ca y'est j'ai planté le décor <br /> Créé l' climat de ma chanson <br /> Ca sent la peur ça pue la mort <br /> j'aime bien c't'ambiance pas vous ? ah bon... <br /> Voici l'histoire proprement dite <br /> voici l'intrigue de ma chanson <br /> Gérard Lambert roule très vite <br /> Le vent s'engouffre dans son blouson <br /> Dans le lointain les bourgeois dorment <br /> comme des cons ... <br /> Lorsque soudain survient le drame <br /> Juste à la sortie d'un virage <br /> Y'a plus d'essence dans la bécane <br /> Gérard Lambert est fou de rage! <br /> <br /> T'aurais pas dû Gérard Lambert <br /> Aller ce soir là à Rungis <br /> T'aurais dû rester chez ta mère <br /> Comme un bon fils <br /> <br /> Il met sa mob sur la béquille <br /> s'assied par terre et réfléchit : <br /> Dans cette banlieue de bidonvilles <br /> Y'a pas un pompe ouverte la nuit! <br /> Dans le lointain y'a une sirène <br /> qui s'évanouit... <br /> Qu'est ce que j' vais faire bordel de dieu ? <br /> J' vais quand même pas rentrer à pied! <br /> Plus y s'angoisse moins ça va mieux <br /> Quand soudain lui vint une idée: <br /> J' vais siphonner un litre ou deux <br /> Dans l' réservoir de cette bagnole <br /> Et pis après j'y crève les pneus <br /> Comme ça gratuitement par plaisir <br /> Faut bien que j' me défoule un peu <br /> J' suis énervé... <br /> Une fois son forfait accompli <br /> Gérard Lambert va repartir <br /> La mobylette veut rien savoir <br /> C'est le bon Dieu qui l'a puni! <br /> <br /> T'aurais pas dû Gérard Lambert <br /> Aller ce soir là à Rungis <br /> T'aurais dû rester chez ta mère <br /> Comme un bon fils <br /> <br /> Alors pendant une demi heure <br /> Dans son moteur il tripatouille <br /> Il est crevé il est en sueur <br /> Il a du cambouis jusqu'aux coudes <br /> Dans le lointain le jour se lève <br /> Comme d'habitude ... <br /> A c'moment là un mec arrive <br /> Un p'tit loubard aux cheveux blonds <br /> Et qui lui dit comme dans les livres: <br /> " S'te plaît dessine moi un mouton <br /> Une femme à poil ou un calibre <br /> Un cran d'arrêt une mobylette <br /> Tout c'que tu veux mon pote t'es libre <br /> Mais dessine moi quequ'chose de chouette ! " <br /> Dans le lointain y's'passe plus rien <br /> Du moins il me semble... <br /> <br /> Alors d'un coup d' clé à molette <br /> Bien placé entre les deux yeux <br /> Gérard Lambert éclate la tête <br /> Du Petit Prince de mes deux! <br /> Faut pas gonfler Gérard Lambert <br /> Quand y répare sa mobylette <br /> C'est la morale de ma chanson <br /> Moi j'la trouve chouette <br /> Pas vous ? ah bon...
Bangui - Alger (et plus si affinités)
Publicité
Publicité