Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bangui - Alger (et plus si affinités)
13 février 2010

Combat de coqs

Le foot du Niger, c’est la lutte ! Et à Zinder, jusqu’à la fin du mois, ce sont les championnats nationaux ! La ville est en pleine ébullition, les écoles ont fermé pour les premiers combats, les forces de sécurité en tenue anti-émeute quadrillent les rues à proximité de l’arène, chacun a sorti son boubou le plus coloré, son maquillage au henné le plus recherché, c’est la fête !

0148Côté gradins, on se croirait dans les jeux de la Rome antique : le côté au soleil (et ça chauffe !) pour l156e peuple, le côté à l’ombre, avec les coussins, pour les officiels. On ne refait pas le monde… Au centre, un espace de sable rond, délimité par des sacs et des arbitres de touche aux drapeaux colorés. Au centre du centre, les lutteurs, torse nu et musclé, portant un short, une ceinture de trophées et de nombreux grigris, se tournent en rond, les yeux dans les yeux, tels deux fauves s’apprêtant à se jeter l’un sur l’autre. Ils saisissent du sable à pleine poignée pour éponger leur sueur. Ils tournent. Ils tournent. Puis se détendent et s’immobilisent, l’un contre l’autre, combat presque immobile de deux corps qui cherchent à se déstabiliser. Peu à peu, l’un semble reculer, glisser, une faille se fait jour et l’autre renforce son avantage, pousse, appuie avant de faire basculer son adversaire et de le plaquer à terre. Alors, telle une libération, le voici qui rit, crie, bondit, ivre de sa victoire, apostrophant le public, suscitant les applaudissements.

Puis, tandis qu’un nouveau combat se met en place sous la direction du juge central, les deux lutteurs,P1010023 réconciliés, s’approchent des officiels et des invités pour solliciter quelques billets à la hauteur de leur performance. Et le spectacle continue, au rythme des chants lancinants et des tambours syncopés.

Pendant deux semaines, Zinder va vivre en transe.

Publicité
Publicité
Commentaires
Bangui - Alger (et plus si affinités)
Publicité
Publicité