Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bangui - Alger (et plus si affinités)
9 février 2010

Les vacances

Zinder, c’est un peu nos vacances à nous. Jean François et Luca, son fils batteur de la mort, nous accueillent comme des rois. On se sent « à la maison », simplement, entre le calme du jardin, les longues discussions à l’ombre ou sous les étoiles, les salades de riz et pates à la carbonara. On se sent bien. En prime, nous sommes tombés sur Benoit, le seul restaurateur de Zinder, un Suisse motard qui n’a pas réussit à contourner le lac Tchad, il y a quelques années, et qui est resté ici. Peut-être vais-je également m’échouer quelque part un de ces jours? 0132

Et donc Benoit, devenu motard citadin, a immédiatement mis en contact Ptiluc avec un super mécano. Et hop, la moto a été démontée en deux temps trois mouvements ! Et hop, la panne a immédiatement été localisée et analysée (on croise les doigts…) ! Et hop, il a filé direct sur Kano, au Nigéria, chercher des pièces de rechange ! Ca, c’est la classe ! On y croit de toutes nos forces !!! Et en attendant son retour… nous profitons de nos vacances !

H0138ier, Benoit nous a emmenés dans le vieux Zinder ! C’est étrange. Le centre de cette ville de 200 000 – 300 000 habitants ressemble à un grand village, tout en sable et maisons de terre. Certaines façades sont superbes, avec des bas reliefs et des incrustations bleues. Chaque concession porte le nom de « palais » suivi de celui de la famille qui y habite. La mosquée aux couleurs passées fait penser à une espèce de vaisseau spatial qui se serait posé dans ce coin de désert il y a quelques décennies. Le palais du Sultan arbore fièrement sur son fronton une épée gigantesque. Un peu partout, des écoles coraniques avec leurs enfants qui recopient inlassablement le Coran sur leur tablette de bois. Tout est calme et silencieux, si ce n’est quelques motos qui foncent dans les ruelles et obligent à se plaquer précipitamment contre les murs. Zinder, la 2ème ville du pays…

0140 0133_Zinder 0139

Voilà.

Les heures coulent donc paisiblement, entre un peu de mécanique pour préparer la moto à la grande traversée du Ténéré, quelques films, un peu de lecture, de longs petit déj. Bref, c’est les vacances !

Publicité
Publicité
Commentaires
Bangui - Alger (et plus si affinités)
Publicité
Publicité