Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bangui - Alger (et plus si affinités)
13 janvier 2010

ETAPE 3

Katakpo – Kenzou (199 km)

P0031remière étape symbolique ce soir ! Nous voici au Cameroun ! Pas très loin de la RCA, c’est vrai, environ 150 m, mais tout de même ! Une première frontière franchie ! Et quel plaisir de ne plus avoir, enfin, à croiser tous ces policiers, gendarmes, douaniers, agents des eaux et forêts et leurs multiples et innombrables barrières ! Bon, d’une part, il est vrai, parce qu’à chaque fois que Ptiluc coupe son moteur, je dois le pousser pour redémarrer (Plus que 1 800 km jusqu’à N’Djaména où l’attendra, je l’espère, sa boite de vitesse et son démarreur !), mais, surtout, parce que ces contrôles inutiles et répétitifs se terminent tous invariablement de la même manière : « Et, qu’est ce que vous nous faites pour le café ? ». Sous entendu, « tu me donnes un peu d’argent ? ». Comme nous refusons, poliment et avec le sourire à chaque fois, l’histoire dure encore quelques minutes de négociation… Quelle perte de temps !

Bon, aujourd’hui, c’est vrai que nous n’avons pas fait très fort question kilométrage. Alors que la piste était souvent assez correcte, et en plus de tous ces contrôles, j’ai tout de même réussi à perdre mon bidon d’huile au moins 5 fois ! Il va falloir que je révise mes nœuds scouts !

Que nous promet l’avenir ? Encore 200 km jusqu’au goudron où la moto de Ptiluc devrait pouvoir respirer et nous laisser espérer la capitale tchadienne. Il va falloir y arriver… Mais ensuite, et avant N’Djaména qui nous fait tant rêver, 1 600 km de goudron, nouvelle épreuve pour mon rouge coursier. Tiendra-t-il le coup ?

En attendant, les deux seuls hôtels de la frontière faisant également office de salle de retransmission de la CAN et de discothèque, la nuit promet d’être bruyante. D’ailleurs, la prochaine fois, nous essaierons d’être un petit peu plus attentifs aux matchs du jour. Vouloir passer une frontière lorsqu’une équipe nationale joue, c’est vraiment ambitieux ! Les douaniers ? Mais devant l’écran bien entendu !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Bangui - Alger (et plus si affinités)
Publicité
Publicité