11 janvier 2010

ETAPE 1

Bangui – Badoli (245 km)

Village de brousse et tam-tam dans la nuit, rires des enfants dans le noir, chambre en banco, literie en bambous. 1ère étape au milieu de pas grand chose, entre quelque part au sud-ouest du pays et un peu plus loin vers la frontière camerounaise.

105 km au compteur au départ de Bangui. 105 km donc d’apprentissage de la conduite. Fin prêt pour la brousse, la piste, le sable et tout le reste, non ?

0015_D_part

On commence donc en douceur par 90 km de bitume. Paisible. De grandes courbes qui traversent de petits villages. Puis, cette formation complémentaire achevée, passons au niveau suivant. En route donc pour la piste en latérite, nettement moins bonne qu’espérée, pleine d’ornières puis, peu à peu, de bancs de sable à la dérive. Zigzagues et poussières au menu. Le petit bonhomme tout rouge est né. Propre, il ne sera plus…

Jusque à la paisible rivière qui nous attend à l’étape. Le bonheur de la baignade… Magique… !

Q0016uelques bémols au menu ? Ma foi, la police qui reste fidèle à elle-même, inventant de nouvelles lois (il faut des plaques à l’avant de motos !) ou essayant l’intimidation (Vous êtes des terroristes !) pour faire montre de son autorité et essayer de grappiller une « petite bière ». 35°c… Il faut dire que la neige lyonnaise est bien loin…

Second bémol… La boite à vitesse de Ptiluc refait des siennes… Tiendra t’il jusqu’à N’Ndjamena où une neuve l’attendra peut-être… ? Pour ma part, je viens de commander un masque, oubli bien douloureux lorsqu’on joue les serre-files et que l’on porte des lentilles…

En attendant, direction un bon dodo réparateur !

Posté par LoinAilleurs à 12:11 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


Commentaires sur ETAPE 1

Nouveau commentaire